top of page
Pilotage Romain BASTIANELLI

Histoire de Passion

ROULONS ensemble

ROMAIN BASTIANELLI

Passionné depuis l’âge de 10 ans (1994), je me souviens aller à la librairie pour acheter Rallye Magazine ou Echappement.

 

Mes potes de collège ne comprenaient pas mon engouement pour le sport auto qui était une discipline si lointaine pour eux. J’ai ensuite demandé au père Noël une voiture téléguidée thermique que j’ai préparé, bichonné afin de rouler chaque dimanche sur le parking du supermarché du coin ou plus tard sur une piste pour voitures radiocommandées.

 

L’idée de transformer cette voiture miniature en auto à l’échelle 1 faisait son chemin.

 

Après la conduite accompagnée le projet était dans ma tête :

 

À 18 ans je roulerai en rallye !

Rallye Days Romain BASTIANELLI

Je me souviens encore de mes parents qui me disaient au Noël de mes 17 ans alors que je venais d’avoir des bottines de rallye : « on te prévient ce n’est pas comme la voiture téléguidée, ce n’est pas parce que tu as des bottines de rallye que tu rouleras en rallye, on n’a pas les sous pour ça ».

 

Quand on n’a pas d’argent, on a des idées, pas forcément les meilleures idées non plus, car j’étais esseulé au milieu de la Creuse sans référence pour m’éviter toutes les erreurs de débutant.

 

Finalement avec les aléas j’ai commencé à 19 ans avec le A au cul de ma Renault Super 5GTT, c’était en 2003.

 

Avec les copains que j’avais réussi à entrainer dans cette aventure, on a créé une association « PIED PLANCH’ » et on a écumé les rallyes et les courses de côtes de la région.

 

Notre devise était d’assembler nous-mêmes nos bolides.

 

Les moments vécus en rallye, les pics d’adrénaline restent à jamais gravés dans ma tête.

 

Après quelques résultats et quelques cabrioles, je souhaitais partager ma passion avec le plus grand nombre, que les gens puissent l’instant d’une matinée imiter leurs idoles au volant de vraies voitures de courses dans des conditions similaires sur routes fermées.

 

J’ai donc qualifié mes connaissances en pilotage avec le monitorat de pilotage automobile.

 

Avec mon parcours universitaire j’ai pu être engagé dans un pôle de compétences liées au sport auto et à la tenue de route des véhicules.

 

J’étais en charge des essais piste.

 

Nous sommes en 2011, c’est là que commence mon parcours professionnel en qualité de moniteur de pilotage et d’ingénieur d’exploitation.

 

Depuis mon métier m’a emmené sur beaucoup de circuits pour divers championnats, souvent monotype (Fun Cup, 208 Rps, Clio Cup, Porsche Cup, etc.), j’ai connu différents teams, des grands, des petits, avec de l’expérience, ou débutants, le seul point commun c’est que dans chaque discipline j’ai réussi à apporter des conseils, de la technique, de l’encadrement, des méthodes, des innovations, etc. Et à chaque fois nous avons réussi à monter sur les podiums et même gagner quelques championnats.

C’est ce que je vous propose de partager avec moi aujourd’hui :

 

La passion de la compétition en sport auto !
 

Que vous soyez débutants ou expérimenté, que vous souhaitiez améliorer votre conduite sur la neige ou apprendre à freiner pied gauche en regardant les acquisitions de données, il y a certainement une solution pour vous dans nos compétences.

 

À bientôt dans un baquet,
Romain

ROMAIN BASTIANELLI

Créateur d'Instants Forts

Noir et blanc.png
Ingénierie Transparent.png
logoRallyDays.png
bottom of page